Service

Conseils et instructions d'installation

Vous rénovez ou construisez une maison vous-même? Grâce à nous, vous deviendrez un professionnel!

Depuis le début de l’existence de Steigner, nous concevons et construisons en vue d’une solution simple et conviviale. Tous les joints, bacs à douche et tapis d’étanchéité sont conçus pour être installés rapidement et facilement, même pour la première fois. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Comment installer un joint de fenêtre ?

Les joints Steigner sont équipés d’un simple système de recouvrement ou de bandes adhésives. Les deux variantes permettent une installation en quelques étapes simples sans risque d’erreur. Respectez toutefois plusieurs règles lors de l’installation:

  • – Nettoyez soigneusement l’endroit où vous collez le joint.
  • – Si le cadre est en bois, poncer délicatement la surface avec du papier de verre.
  • – Ne pas utiliser une longue section du joint d’étanchéité pour sceller un cadre de porte ou une fenêtre. Séparez-le en 4 morceaux et, à partir d’un coin, mettez le joint jusqu’au bout de la porte ou de la fenêtre.

Le joint de porte doit être installé de la même manière que le joint de fenêtre. Une description détaillée de l’installation ainsi que des dessins sont joints à chaque paquet. Vous pouvez également le télécharger à partir de la page produit.

 

Comment installer un joint pour la cabine de douche ?

Assurez-vous que le modèle choisi est compatible avec le type de votre cabine de douche et correspond à l’épaisseur de la vitre sur laquelle il sera installé. Si le joint est trop long, coupez-le avec un couteau.

S’il y a un problème avec l’installation du joint, mettez une petite quantité de liquide sur le bord du verre. Si le modèle est trop large et tombe après sa fixation, appliquez une fine couche de silicone transparent et mettez-le rapidement sur le verre. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les joints et leur emplacement d’installation. Il suffit de les enlever, de les laver et de les réinstaller.

 

Comment instaler un receveur de douche ?

Les bacs à douche Steigner n’ont pas besoin de connaissances spécialisées en matière d’installation. Le bac à douche en carrelage remplace avec succès la phase de coulée et de profilage du sol et accélère les travaux de construction. Un adhésif fort est nécessaire pour son installation, par ex. aux carreaux qui relient le receveur de douche au sol.

  • Préparez un trou dans le plancher avec la dimension de la plaque de douche.
  • Installez le drain.
  • Installez un bac à douche au sol.
  • Si vous avez un modèle Mineral BASIC, appliquez une couche d’imperméabilisation sur le bac à douche.
  • Protégez les jonctions du bac à douche  contre les murs et les sols en utilisant des matériaux pour imperméabiliser la salle de bain (p. ex. tapis d’étanchéité et film liquide Steigner)
  • Après séchage, recouvrez de carreaux ou de mosaïque.

L’installation simplifiée avec des dessins techniques et des conseils se trouve dans les instructions fournies avec chaque bac à douche  et sur la page produit.

 

Pourquoi l’étanchéité des salles de bains est-elle importante ? Comment mettre une couche d’étanchéité ?

L’étanchéisation de la salle de bain la protège contre l’humidité et les inondations, empêchant ainsi le développement de champignons et de moisissures. Un revêtement d’étanchéité correctement appliqué assure que la salle de bain ne nécessite pas de rénovations et de rafraîchissements fréquents. L’imperméabilisation est appliquée dans la zone de bain (près de la baignoire ou de la cabine de douche) et près du lavabo, c’est-à-dire dans les endroits où le contact avec l’eau est le plus fréquent, qui peut pénétrer même à travers les joints entre les carreaux. Pour l’exécution de la couche d’étanchéité, il est nécessaire d’utiliser: de la terre, du papier d’aluminium liquide, un tapis et des rubans d’étanchéité, des coins et des poignets d’étanchéité.

 

Comment installer le cordon d’étanchéité dans la cheminée ?

Le mastic est une pièce indispensable de chaque cheminée, car il protège contre la fumée et le feu. Steigner propose des cordons d’étanchéité en céramique, ainsi que des bandes et des cordages en fibre de verre. Voici une brève description de l’installation:

  • Nettoyez et séchez soigneusement la zone d’installation.
  • Appliquez une fine couche d’adhésif résistant à la chaleur, par ex. la colle ST-1000. Si vous installez un ruban adhésif en fibre de verre, sautez cette étape.
  • Placez le cordon dans l’adhésif et pressez. Veillez à ne pas laisser la colle s’écouler sous le scellant.
  • Attendez environ 48 h jusqu’ à ce que la colle soit sèche.

Rappelez-vous que les cordons en céramique et en fibre de verre peuvent irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires. Soyez particulièrement prudent lorsque leur utilisation. Avant l’installation, mettez des gants de protection.

 

Comment installer un seuil de garage ?

Le joint d’étanchéité pour la porte de garage est un seuil spécialement profilé (d’où un autre nom: le seuil de garage) en EPDM, qui sécurise l’espace entre la porte et le plancher. Steigner propose deux modèles de dimensions différentes. Le choix dépend de la taille du mastic.

  • Abaissez la porte de garage, poussez le seuil dans le mastic.
  • Marquez le joint des deux côtés, par ex. en crayon.
  • Prenez le seuil du garage et appliquez l’adhésif de montage, par ex. Bostik Fix de la boutique Jumbo Shop, au lieu d’installation et au point de contact entre le joint et le mur.
  • Appliquez le joint et pressez fermement.
  • Laissez sécher.

 

 

© Steigner 2019