Matériaux utilisés dans la fabrication des articles de la marque Steigner

PVC (PCV, PWC, PCW)

PVC (PCV, PWC, PCW)

Le PVC (également connu sous le nom de PVC, PWC ou PVCV) est l’un des trois plastiques les plus populaires au monde (outre le polyéthylène et le polypropylène) utilisés dans presque toutes les industries. Le chlorure de polyvinyle est très flexible et facile à traiter. En raison des faibles coûts de production et du retraitement non rentable, les fabricants de PVC continuent d’améliorer sa composition, prolongeant ainsi sa durée de vie. Le PVC est un matériau qui présente de nombreux avantages. Grâce aux connexions des atomes à l’intérieur de la structure, les plastiques les protègent de l’oxydation et ne perdent donc pas leur durabilité. Les avantages du PVC en font un matériau idéal pour la fabrication de joints de douche.

EPDM (POLYMÈRE ÉTHYLÈNE-PROPYLÈNE-DIÈNE)

EPDM (POLYMÈRE ÉTHYLÈNE-PROPYLÈNE-DIÈNE)

L’EPDM, également appelé caoutchouc synthétique, est un matériau issu du processus de vulcanisation. Cet élastomère d’exception se distingue par sa flexibilité, sa résistance et sa dureté dans la plage 40° – 90° Sh’ a A. Il n’est pas « effrayé » par les facteurs atmosphériques, les températures élevées ou basses, le rayonnement UV ou les effets nocifs de l’ozone. Il dispose d’un soi-disant « mémoire de forme ». Malgré les étirements, il reprend toujours sa forme d’origine. L’EPDM est un matériau chimiquement mort, ce qui signifie qu’après la vulcanisation, aucun autre processus n’est en cours. De cette façon, il ne perd pas ses propriétés ni en contact avec des produits chimiques agressifs, ni pendant de nombreuses années d’utilisation. Le caoutchouc synthétique ne nécessite pas d’entretien et offre une grande étanchéité, ce qui en fait un excellent isolant. Elle est également neutre pour l’environnement.

POLYPROPYLÈNE (PP)

POLYPROPYLÈNE (PP)

L’un des trois (avec le polyéthylène et le PVC) les plus populaires dans l’industrie des plastiques. C’est un matériau très solide avec une application polyvalente. Le polypropylène est résistant aux produits chimiques et à l’abrasion. A température ambiante, il résiste presque entièrement aux acides, alcalis, solvants et sels. Cependant, malgré sa grande résistance aux intempéries et aux produits chimiques, il doit être stabilisé en contact permanent avec les rayons UV, les basses températures et les détergents. Le polypropylène peut être recyclé. Le polypropylène est présent presque partout – des tissus et vêtements aux équipements médicaux en passant par les conteneurs pour le stockage de produits chimiques agressifs. Grâce à sa non-absorption d’eau, il est parfait comme matériau d’étanchéité.

POLYSTYRÈNE (MOUSSE DE POLYSTYRÈNE)

POLYSTYRÈNE (MOUSSE DE POLYSTYRÈNE)

Le polystyrène est l’un des matériaux d’isolation les plus populaires, qui est totalement inoffensif pour l’homme et l’environnement (il peut être recyclé). Protège contre le froid, la moisissure et d’autres facteurs externes négatifs. Il passe à travers la vapeur et les gaz, mais il est étanche à l’eau. Plus la densité du matériau est élevée, plus sa résistance est élevée. Les bacs à douche Steigner sont fabriqués en polystyrène EPS 200, le plus résistant du marché, d’un poids d’au moins 32 kg/m3. Avec des couches supplémentaires, ils deviennent des bacs à douche fiables pour l’auto-assemblage dans la salle de bain à la maison, à l’hôtel et dans les cabines de douche du SPA et de la piscine.

MOUSSE ACRYLIQUE

MOUSSE ACRYLIQUE

La matière plastique entièrement écologique et flexible. L’acrylique est inodore et non toxique pour l’environnement, il est donc souvent utilisé dans la production de rubans adhésifs. Les propriétés spécifiques de l’acrylique sont dues à sa structure moléculaire, qui adhère bien à la surface et ne laisse aucune trace après élimination. L’acrylique mousse se caractérise par des propriétés adhésives extrêmement fortes, tout en scellant les joints des matériaux. Il est résistant aux rayons UV, à l’ozone, aux acides et aux alcalis. Il n’ a pas « peur » des conditions météorologiques. La mousse acrylique est utilisée dans la production de rubans adhésifs Steigner. De cette façon, les produits protègent efficacement contre l’humidité, la saleté, les insectes et les produits chimiques. La mousse acrylique est un matériau si universel que les possibilités d’application sont presque illimitées.

POLYURÉTHANE (PU)

POLYURÉTHANE (PU)

Le polyuréthane est un matériau très puissant. C’est une matière plastique extrêmement flexible et largement utilisée. Il ne se salit pas, il brûle lentement et est jusqu’ à 6 fois plus léger que l’acier. Il se caractérise par une haute résistance à la traction, à la déchirure et à l’abrasion. Les produits en polyuréthane ne réagissent pas avec les graisses, les composés d’huile, les acides dilués, les bases inorganiques et les solvants organiques. Le polyuréthane résiste aux produits chimiques tels que l’éthanol, l’éther, l’essence et l’acide sulfurique. C’est un excellent matériau isolant qui étouffe les vibrations. Les propriétés du polyuréthane le rendent de plus en plus populaire dans l’industrie, remplaçant ainsi d’autres matériaux traditionnels. Le polyuréthane est utilisé dans la fabrication des joints Steigner du profil I.

TPE (ÉLASTOMÈRES THERMOPLASTIQUES)

TPE (ÉLASTOMÈRES THERMOPLASTIQUES)

Les élastomères thermoplastiques, également connus sous le nom de caoutchouc thermoplastique, en abrégé TPE, sont des mélanges de matières thermoplastiques de haute dureté (p. ex. polypropylène, polyamide) et de caoutchouc souple. Divers modificateurs et remplisseurs sont souvent ajoutés. Selon la composition utilisée, il existe différents types de TPE souple et dur. Les élastomères thermoplastiques sont faciles à traiter et nécessitent beaucoup moins d’énergie pour la production que les plastiques thermodurcissables. Les thermoplastiques sont recyclables. Les propriétés d’un matériau particulier dépendent de la combinaison utilisée, c’est pourquoi les types de TPE peuvent différer en termes de résistance à la température, aux produits chimiques et à la déformation.

 

SILICONE

SILICONE

En tant qu’élastomère synthétique inorganique, le caoutchouc de silicone est un matériau extrêmement populaire et polyvalent. Il ne réagit pas avec d’autres matériaux, n’émet pas d’odeur ou de toxines, est totalement sans danger pour les humains et l’environnement. La silicone est un matériau extrêmement flexible caractérisé par une résistance élevée aux rayons UV, à l’ozone et aux agents atmosphériques. Elle est également indifférente à l’eau. Il conserve sa flexibilité et sa résilience même à des températures extrêmes. Grâce à sa résistance et sa flexibilité, le caoutchouc de silicone est largement utilisé dans l’industrie. Il est parfait comme matériau pour la production de joints étanches. En tant que matériau totalement non toxique et inodore, on le trouve souvent dans la cuisine en contact avec les aliments.

Aluminosilicate

Aluminosilicate

Les fibres d’aluminosilicate sont formées par centrifugation à partir d’oxydes de silicium et d’aluminium en fusion. En raison de leurs propriétés, ils sont souvent utilisés comme éléments d’isolation pour les zones exposées à des températures extrêmement élevées ou comme isolants thermiques pour les toitures. Les fibres d’aluminosilicate se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées. Ce matériau insoluble à l’eau et résistant au feu (chauffe même plus de 1200°C!) il est parfaitement adapté à l’isolation, car il ne laisse passer aucune chaleur. Les produits sont à la fois légers et flexibles. Les éléments en fibre d’aluminosilicate peuvent être utilisés dans l’isolation thermique, l’étanchéité, la production de boucliers thermiques et partout où il y a contact avec des températures élevées. Les fibres sont un noyau dans les câbles et cordages d’isolation thermique.

POLYÉTHYLÈNE (PE)

POLYÉTHYLÈNE (PE)

Le polyéthylène (PE) est probablement le plastique le plus populaire et le plus populaire utilisé dans de nombreuses industries. Entièrement respectueux de l’environnement, il peut être recyclé et entrer en contact avec les aliments. Le polymère se caractérise par une résistance élevée à l’abrasion, aux acides, aux sels et à d’autres produits chimiques agressifs. Amortit les vibrations et réduit le bruit. Le polyéthylène est résistant à l’eau, il est donc facile à utiliser dans l’imperméabilisation des salles de bains ou des pièces à humidité élevée. Les tapis et les bandes d’étanchéité Steigner sont fabriqués en polyéthylène modifié de haute qualité avec des spécifications secrètes. Les tapis d’étanchéité sont indispensables pour l’imperméabilisation des salles de bains et des pièces exposées à une humidité élevée de l’air.

fibre de verre

fibre de verre

Un des matériaux d’isolation les plus populaires. Souvent utilisé en dentisterie, pièces automobiles, tissus, équipements sportifs. En raison de sa structure et de sa poussière, le contact avec la fibre de verre doit être limité car il peut provoquer une irritation des voies respiratoires, des yeux et de la peau. Des gants de protection sont recommandés. La fibre de verre se caractérise par son ininflammabilité, sa résistance et sa flexibilité. Il ne vieillit pas. C’est pourquoi il est utilisé comme scellant pour les cheminées, fours, etc. Le scellant en fibre de verre résiste à une température constante allant jusqu’ à 550°C (température de ramollissement 840°C).

© Steigner 2019