Blog

Une corde d’étanchéité en fibre de verre ou en céramique ?

Une corde d’étanchéité en fibre de verre ou en céramique ?

Chaque cheminée et chaque four requiert une étanchéité professionnelle. Il est préférable d’utiliser le ruban ou la corde d’étanchéité à cet effet. Sur le marché, les produits d’étanchéité sont disponibles en différentes épaisseurs et matériaux. Les deux plus populaires sont la fibre de verre et l’aluminosilicate. Quelle est la différence entre les deux?

CORDE D’ÉTANCHÉITÉ EN FIBRE DE VERRE

Steigner propose deux types de produit d’étanhéité en fibre de verre: les bandes d’étanchéité et les cordes d’étanchéité. Les rubans sont plats et autocollants. Les cordes sont tressés et ont une section ronde. Tout comme l’installation d’une bande d’étanchéité est rapide et facile, l’installation d’une corde ronde (en raison de sa forme) exige plus de précision et d’attention. Pour la fixation de la corde, il vaut la peine d’utiliser un adhésif ST-1000 résistant à la chaleur.

Comment le scellant en fibre de verre se comporte-t-il au contact de températures élevées? Il résiste à la chaleur jusqu’ à une température constante d’environ 550°C. A environ 840°C commence à s’adoucir.

Bien que la fibre de verre soit souvent utilisée dans les matériaux isolants, certaines de ses caractéristiques doivent être prises en compte. Les fibres peuvent irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires. Par conséquent, le contact doit être restreint et l’installation doit être effectuée uniquement avec des gants de protection. Si vous ouvrez un récipient contenant un produit en fibre de verre, soyez extrêmement prudent: ne vous penchez pas dessus et ne respirez pas profondément.

CORDONS D’ÉTANCHÉITÉ CÉRAMIQUES

Bien que la fonction d’un scellant céramique soit la même que celle d’un cordon en fibre de verre, ses propriétés sont différentes. Par-dessus tout, l’aluminosilicate est beaucoup plus résistant à la chaleur extrême. Il peut être installé dans des endroits avec des températures constantes jusqu’ à 1260°C. Il résiste aux bouffées de chaleur temporaires jusqu’ à 1800°C. Contrairement au mastic d’étanchéité en fibre de verre, le câble tressé en céramique a une section transversale carrée, ce qui facilite considérablement son installation et le rend mieux adapté à la surface.

Les fibres céramiques (tout comme les fibres de verre, mais pas dans une telle mesure) peuvent être nocives. Le contact avec elle doit également être restreint et l’installation doit être effectuée uniquement avec des gants de protection. Éviter de respirer profondément près de la fibre céramique.

installation de produits d’étanchéité dans une cheminée

L’installation du cordon d’étanchéité est similaire dans les deux cas precedents. Appliquez une fine couche de colle (p. ex. colle ST-1000) sur la surface nettoyée et séchée, puis appliquez une corde en appuyant fermement. Ensuite, attendez 48 heures. La corde carrée en céramique sera plus facile à installer grâce à sa section transversale. Le scellant en fibre de verre exige précision, car une installation mal installée signifie que l’adhésif ne s’écoulera pas hors de la ligne et du substrat, causant des stries inesthétiques.

Quel produit d’étanchéité dois-je choisir ?

Le choix du produit d’étanchéité doit dépendre de la taille de la fente, de l’emplacement du joint et des températures ambiantes. Si vous n’êtes pas sûr si le cordon d’étanchéité ou le ruban adhésif répondent à vos attentes, les conseillers Steigner peuvent vous aider.

Tous les articles décrits sont également disponibles dans la boutique en ligne de Jumbo Shop.

 

© Steigner 2024